Jean-François BOUVERY

 

Jean-François BOUVERY est né dans le Loir-et-Cher. Ses dons pianistiques apparaissent très tôt lorsqu'il reproduit spontanément les musiques qu’il entend.

 

A 14 ans il donne son premier concert avec orchestre au Château de Blois, enchaîne avec l’inauguration de la Halle aux Grains de la même ville avec le 2ème concerto de Saint-Saëns.

Il suit l’enseignement de très haut niveau des grands maîtres français, polonais et russes tels : A. PLANES, G.TACCHINO, M.MAGIN, E.MALININ, V.SACCHAROV, M.MOGUILEVSKI.

 

Après avoir obtenu les premiers prix de piano dans la classe d'Alain Planès et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-François BOUVERY passe par le creuset des concours internationaux où il est primé : Concours Viotti à Vercelli, Concours de Prétoria en Afrique du Sud, Concours Kahn à Paris (premier prix), Concours Casadesus aux Etats-Unis (prix spécial Mozart), Concours Magin à Paris (premier prix), lauréat du Concours Chopin de Varsovie, Lauréat de la Fondation MENUHIN.

Il entame alors une carrière de soliste en France et à l’étranger, se produit en récital à Paris salle Gaveau, salle Pleyel et dans de nombreux festivals : Les Flâneries musicales de Reims, Lourmarin et Festival de Brignoles, Musique en Périgord (Les Eyzies), Festival des églises romanes en Berry, Festival « Chopin chez George Sand », Xe Rencontres R. Casadesus.

Entre 2004 et 2007, il est amené à enregistrer une intégrale de l’œuvre de Robert Casadesus au piano sur 2 CD, (Codaex) mention "Diapason découverte. Ainsi la chaîne Mezzo lui consacrera une retransmission télévisée à partir du concert filmé à l'Espace Cardin lors du lancement discographique. (YOUTUBE)

Mais très vite, le besoin de rencontrer d'autres musiciens de grand talent se fait sentir ainsi que l'envie d'explorer les richesses de l'instrument. Il forme alors plusieurs ensembles avec les violoncellistes Jean-Marie Gamard et Agnès Vesterman, la violoniste Sylvie Chatelier. Puis il crée le trio "Orphée", se produit aux côtés de Nina Melikichvili, Mark Drobinsky, Jean Dubé, Bernard Job et participe au piano à de nombreux concerts et programmations avec choeurs (Messes de Schubert, Carmen de Bizet, Carmina Burana de C.Orff. Son répertoire s’enrichit de la magnifique musique de Rachmaninoff, Chostakovitch, Tchaikovsky...

 

Enfin, il est le Directeur artistique du Festival d'hiver « les Musicales de Mont » à Mont-près-Chambord.
 

Jean-François BOUVERY, est devenu aujourd’hui un pianiste dont la maîtrise pianistique est de très haut niveau et qui sait, avec brio et sensibilité, traduire les multiples émotions du langage musical.

 

Lien internet : http://www.jeanfrancoisbouvery.fr/

 

Discographie :


- CHOPIN : Sonate n°3
- RAVEL : Gaspard de la nuit
- GRIEG : Concerto pour piano avec l’orchestre Opus 13
- BEETHOVEN : Symphonies n° 5 et 7. Transcriptions à quatre mains (BOUVERY-PALOYAN)
- CASADESUS : 4 sonates et Variations (Codaex)
- CASADESUS : Voyage imaginaire op 1, a obtenu le Diapason découverte (Codaex)

- DEBUSSY : La Mer, Iberia, Prélude à l'après-midi d'un Faune pour 2 pianos avec B. JOB
- RACHMANINOV : Danses Symphoniques, Fantaisie-Tableaux à 2 pianos avec B. JOB

- MENDELSSOHN : Symphonie en la mineur, opus 56. Transcription pour piano à quatre mains

- BACH : Concerto n° 6 en si bémol majeur BWV 1051. Transcription pour piano à quatre mains

- WAGNER : Ouverture de Tannhäuser. Transcription pour piano à quatre mains (Révision : JF BOUVERY-Jean DUBE)

 

 

×